Partager cette page :

Formation

Une formation d'excellence en mathématiques

Travail à la bibliothèque
Depuis sa création en 1996, le département de mathématiques dispense une formation de haut niveau en mathématiques. En partenariat étroit avec l'Université de Rennes 1, le cursus permet aux élèves d'acquérir de solides connaissances dans tous les domaines des mathématiques.

Au travers des projets et stages de recherche (souvent à l'étranger), ils découvrent les aspects les plus contemporains de la discipline et s'initient à la recherche. Des conférences données par des chercheurs de renommée internationale sont organisées dans les différentes branches des mathématiques.

Un parcours personnalisé


Chaque élève construit son cursus avec l'aide des enseignants et chercheurs du département. Au tronc commun en mathématiques, il est possible d'ajouter une formation en physique, informatique, biologie, économie, épistémologie, etc. Les différents projets et stages sont aussi l'occasion de découvrir d'autres aspects de la recherche scientifique.

Des débouchés variés


Si la plupart des anciens élèves du département ont opté pour une carrière dans l'enseignement et/ou la recherche publiques, d'autres voies s'ouvrent à eux. Les métiers de l'ingénierie, la finance, ou les grands corps de l'état fournissent des débouchés variés aux normaliens.

La brochure "Zoom sur les métiers des mathématiques", éditée par les sociétés savantes de mathématiques SMF, SMAI et SFDS, et l'association "Femmes et mathématiques", présente des débouchés parfois méconnus après des études de mathématiques.

Mise à jour le 5 mai 2015