Partager cette page :

TFJM² 2018: L’ENS Rennes accueille l’étape régionale

du 13 avril 2018 au 15 avril 2018

ENS Rennes
Plan d'accès

Pour la quatrième année consécutive, l’École normale supérieure de Rennes accueille l’étape régionale du Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens (TFJM²). L'occasion pour une quarantaine de lycéen.ne.s de se retrouver sur le campus de Ker Lann pour participer à cette compétition et tenter de se qualifier pour la finale.

TFJM²

TFJM²

Encourager la curiosité et la diffusion des savoirs

L’apprentissage par la recherche est un axe majeur de la formation à l’ENS Rennes. C’est donc naturellement qu’elle encourage la curiosité ainsi que la diffusion des savoirs en s’associant à cette initiative organisée par l’association Animath. Le tournoi régional de Rennes bénéficie également du soutien du Centre Henri Lebesgue, de l’ENSAI, de l’IREM de Rennes et de l’IRMAR.

Une rencontre avec la recherche

Créé en 2011 par l’association Animath, ce tournoi se distingue des autres compétitions mathématiques en proposant des problèmes de recherche, qui demandent une réflexion collective (par équipes de quatre à six lycéen·ne·s avec un·e ou deux encadrant·e·s) et sur un temps long (plusieurs mois). Les problèmes n’admettent pas de solution complète connue. Les participant·e·s sont dans la position de chercheur·se·s. C’est l’occasion d’avoir un premier contact avec le monde de la recherche.

Le TFJM² est constitué d’un ensemble de compétitions régionales, ainsi que d’une finale nationale. Les tournois régionaux auront lieu lors d’un week-end, au mois d’avril, à Lille, Lyon, Paris 1, Paris 2, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Tours. Les meilleures équipes seront invitées à participer à la finale nationale.
 
Lorsque les équipes se rencontrent, chaque phase se déroule sous forme d’un débat autour d’un des problèmes proposés. Chaque équipe joue successivement les rôles suivants :
  • le défenseur présente les idées et résultats principaux obtenus par l’équipe
  • l’opposant fournit une analyse critique de la solution et de la présentation orale du défenseur, y indiquant les erreurs ou imprécisions, aussi bien que ses points forts
  • le rapporteur évalue le débat entre le défenseur et l’opposant, en indiquant les aspects positifs et négatifs de la prestation de chacun. Une tâche importante du rapporteur est de déceler un manquement de l’opposant : soit qu’il ait commis une erreur, soit qu’il n’ait pas indiqué une erreur du défenseur.
Avant chaque tour, l’opposant et le rapporteur rendent au jury une note de synthèse, d’une à deux pages, sur la solution du défenseur, indiquant des erreurs qu’ils ont pu déceler. Les auteurs doivent aussi fournir une évaluation critique du travail, attirant l’attention du jury sur les points positifs et négatifs. Ils peuvent enfin indiquer une appréciation globale de la solution.

À la fin de la rencontre, les résultats sont annoncés. Les équipes reçoivent des cadeaux et des diplômes. Les meilleures équipes sont qualifiées pour participer au tournoi national.

Plus d’informations sur le site internet du tournoi : https://tfjm.org/rennes/


Thématique(s)
Diffusion des savoirs, Vie de l'École
Partenaires
Le tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens est organisé par l'association Animath.
Animath
Le tournoi régional de Rennes bénéficie du soutien du Centre Henri Lebesgue, de l'ENSAI, de l'ENS Rennes, de l'IREM de Rennes et de l'IRMAR.
Centre Henri LebesgueIREM de RennesIRMAR

Mise à jour le 28 mars 2018