Partager cette page :

MathC2+ : édition 2016

Un stage d'initiation à la recherche et aux métiers des mathématiques, organisé à destination d'élèves de seconde du 15 au 17 juin 2016

Logo MathC2+
  • Objectifs :
    • susciter le goût des mathématiques, par des activités non scolaires,
    • montrer que les mathématiques conduisent à des métiers variés.

  • Public visé : 48 élèves de seconde, issus des lycées Victor et Hélène Basch, Bréquigny, René Descartes, Jean Macé et Joliot Curie de Rennes et du lycée Bertrand d'Argentré de Vitré. Une priorité est accordée à des jeunes possédant des qualités de curiosité et d'intérêt pour les activités de recherche, mais ayant des difficultés à se projeter dans des études scientifiques.
  • Programme : des activités de recherche en petits groupes, une visite de l'ENS Rennes et du centre INRIA Rennes, un café des métiers avec différents professionnels, du débat...
    Voir le programme détaillé de 2016.

Témoignages des élèves de l'édition 2016

Est-ce que vous recommanderiez ce stage ?

 

  • Marec, Benjamin, Corentin, Tanguy, Riwan, Allan

 

Marec, Benjamin, Corentin, Tanguy, Riwan, Allan témoignent sur le stage MathC2+.

"Oui, carrément ! Au début on n'avait pas trop envie d'aller faire des maths pendant nos vacances, mais en fait c'est pas du tout pareil qu'à l'école, ça valait vraiment le coup, surtout les travaux en groupes, les défis du premier jour... et aussi les pots !
 

La visite d'Inria c'était trop bien : les robots c'était impressionnant, ils parlaient, bougeaient comme des humains. On s'est rendu compte que les maths sont partout."


 

  • Charlotte, Mohamed, Vanina, Laura

Charlotte, Mohamed, Vanina, Laura témoignent sur le stage MathC2+."On a vraiment aimé les défis le premier jour, c'était ludique, ça a permis de souder l'équipe car on ne se connaissait pas. Ça nous a appris à travailler ensemble.

Les temps en équipe aussi c'était cool, le sujet sur les sabliers est très intéressant, on a vite compris le principe, ça donne vraiment une application concrète de ce qu'on a appris en cours."


 

 

 

Galerie de photos 2016

   
Travail en équipe  Visite de laboratoire
 Les élèves préparent une affiche sur : les maths dans le quotidien
 
Réalisation d'une affiche En chemin pour une visite de labo
 
 
Exposé en fin de stage  Exposé en fin de stage

Partenaires


Ce stage est organisé dans le cadre du dispositif national MathC2+, avec le soutien de :


Les partenaires locaux sont :
Académie de rennes INRIA

 

Mise à jour le 25 août 2016