Partager cette page :

MathC2+ : un stage pour découvrir les mathématiques et l'informatique

du 17 juin 2019 au 19 juin 2019

ENS Rennes

Organisé par l’École normale supérieure de Rennes, le stage MathC2+ proposé à une soixantaine de lycéen.ne.s de Rennes, Fougères et Vitré, vise à susciter le goût des mathématiques et de l'informatique par des activités ludiques, et montrer que ces disciplines conduisent à une diversité de métiers.

mathC2

mathC2

Engagée et responsable, l’ENS Rennes partage comme valeur fondatrice des écoles normales supérieures l’égalité dans l’accès aux études du plus haut niveau. Consciente qu’il faut d'abord agir en amont pour permettre à des jeunes de tous milieux sociaux de se projeter dans des études longues et sélectives, l’école organise, depuis 2011, le stage MathC2+.

Soutenu par de nombreux partenaires publics et privés, MathC2+ est un stage d'initiation à la recherche et aux métiers des mathématiques qui vise à encourager la poursuite d’études dans des domaines scientifiques en abordant les mathématiques et l'informatique d’un point de vue ludique. En tout, une trentaine de stages de ce type sont proposés en France chaque année.

Pendant 3 jours, une soixantaine d'élèves issu-e-s des lycées René Descartes, Bréquigny, Victor et Hélène Basch, Joliot Curie et Jean Macé de Rennes et des lycées Jean Guéhenno de Fougères et Bertrand d'Argentré de Vitré sont accueilli-e-s sur le campus de Ker Lann. Une priorité est accordée à des jeunes possédant des qualités de curiosité et d'intérêt pour les activités de recherche, mais ayant des difficultés à se projeter dans des études scientifiques.

Au programme de ces 3 jours : des activités de recherche en petits groupes, des visites de laboratoires, un café des métiers avec différents professionnels, des jeux, des débats....


Thématique(s)
Diffusion des savoirs, Diversité / responsabilité sociétale
Partenaires
Partenaires nationaux :
  • Association Animath
  • Fondation Sciences Mathématiques de Paris
  • avec le soutien de : Casio, CNRS, Crédit Mutuel Enseignant, Fondation Blaise Pascal, Google, Inria, Mibnistère de l'éducation nationale et Natixis.
Partenaires locaux :
  • Association des Petits Débrouillards Grand Ouest
  • Centre Henri Lebesgue
  • Commissariat général à l'égalité des territoires
  • École doctorale MATHSTIC
  • Institut de recherche mathématique de Rennes
  • Académie de Rennes
Contact
Rozenn Texier-Picard

Mise à jour le 30 avril 2019