Partager cette page :

Admission

Au sein du département Mathématiques, la formation est articulée autour du magistère de Mathématiques de Rennes. Le groupe magistère est composé

  • de normalien.ne.s fonctionnaires-stagaires, recruté.e.s sur concours ENS ;
  • de normalien.ne.s étudiant.e.s, recruté.e.s sur dossier et épreuves orales (concours Magistère).
Les normalien.ne.s fonctionnaires-stagaires et étudiant.e.s suivent la même formation.

Le recrutement sur concours ENS

Concours d'entrée en 1re année


Le concours d’admission en 1re année (niveau L3) est de niveau bac+2. Les postes de première année sont ouverts aux candidat.e.s admis.e.s au concours du groupe MP.

Concours cycle master


Des postes d'entrée en deuxième année sont ouverts dans le cadre du concours cycle master, qui s'adresse principalement aux candidats universitaires de niveau L3. Les lauréats intègrent l'ENS Rennes en première année de cycle master pour 3 années de formation rémunérée :
 
 

Bourses d'excellence


En 2020, un concours exceptionnel est mis en place pour permettre de financer 2 années d'études (préparation à l'agrégation + M2) à 10 étudiant.e.s, sur des bourses d'excellence :

Admissions parallèles : le concours Magistère


Les étudiant.e.s reçu.e.s au concours du magistère de mathématiques de l'Université de Rennes 1 sont intégré.e.s au département de mathématiques et poursuivent leurs études avec les élèves normalien.ne.s. Chaque année, une vingtaine de places est offerte sur ce concours spécifique, géré par l'Université de Rennes 1 (voir le site du magistère de Mathématiques de Rennes).

Master Mathématiques et Applications, parcours Enseignement


La préparation à l'agrégation de mathématiques de l'ENS Rennes, adossée à celle de l'Université de Rennes 1, accueille chaque année des étudiant.e.s qui suivent la même formation que les élèves normalien.ne.s. Les candidatures se font sur dossier.
 

Télécharger le dossier de candidature


Attention : les candidat.e.s devront obligatoirement candidater également à la préparation de l'Université Rennes 1.

Les flux d'entrée depuis 1996


 

Mise à jour le 6 mai 2020