Partager cette page :

Formation à la recherche

La formation à la recherche commence dès la deuxième année de master. Elle s'effectue dans différentes thématiques en mathématiques "pures" et "appliquées", ou encore en informatique, physique, biologie... Les élèves de quatrième année peuvent faire un master 2 dans une université de leur choix en France, y compris ceux qui entrent sur le concours de troisième année.

Les élèves qui font leur master 2 à Rennes peuvent être accueillis sur place pour leur stage dans l'un des excellents laboratoires de recherche que sont l'IRMAR (Institut de recherche en mathématiques de Rennes, unité mixte de recherche avec le CNRS),  l'IRISA (Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires, unité de recherche commune au CNRS et à l'INRIA) ou le CREST (Centre de recherche en économie et en statistique).

Près de 90% de l'effectif total s'orientent vers la recherche en commençant une thèse de doctorat. L'École possède aussi des accords avec certaines écoles d'ingénieurs visant à délivrer un diplôme de normalien-ingénieur.

Par ailleurs, des conférences d'initiation à la recherche sont organisées pour tous les élèves du département.

Mise à jour le 6 décembre 2016